L’Automobile Club de Nice est le second à avoir été créé en France. Une passion continue depuis plus d'un siècle, qui lui a permis de confondre son histoire avec celle de l’automobile.
Le club rend hommage à un passé riche de grands champions, d’épreuves à la renommée internationale et de voitures faisant partie du panthéon du sport automobile. Il organise avec le partenariat de nombreuses communes également passionnées - plusieurs grands rendez-vous historiques (montée historique de Lucéram/Peira-Cava, rallye Jean Behra historique, une randonnée hivernale : la Prom' des Neiges et des rassemblements thématiques...). Des manifestations qui ont pour particularité d’avoir comme cadre l’écrin somptueux de notre région et pour parcours, ses formidables petites routes !
Ainsi, le club contribue à faire découvrir le patrimoine naturel, culturel et l’art de vivre de la Côte d’Azur. Ceci tout en créant des événements sportifs renommés dans l’univers de l’automobile classique, tant par la qualité de leur organisation que par le caractère exceptionnel des véhicules qui composent leurs différents plateaux. Sans oublier l’esprit sportif des gentlemen drivers qui pilotent ces automobiles, dont chacune est une part de rêve...
Premier club régional créé au monde, second club en France, l’Automobile Club de Nice (ou plutôt le Nice-Vélo-Club) est né très exactement le 26 mai 1896 pour regrouper les pionniers azuréens. Il prendra le nom d’Automobile Vélo Club de Nice (A.V.C.N) à la suite de l’organisation de la course Marseille Nice Monaco de janvier 1897. Le 16 avril 1900, il prit définitivement le nom d'Automobile Club de Nice (A.C.N.). Dès ses débuts, il a également contribué à attirer sur la Côte d’Azur les touristes fortunés, principalement des Britanniques et des Russes passionnés par cette nouvelle invention qu'était encore l'automobile. Durant cette première période, les membres du club étaient donc des passionnés avant-gardistes, mais aussi des mécènes et des sportifs : ils participaient physiquement à toutes les manifestations qu’ils organisaient. Parmi les fondateurs figure le baron Van Etienne Zuylen de Nyevelt, qui fut le fondateur (avec le comte de Dion) et le premier président de l'Automobile Club de France.
Un précurseur... l’Automobile Club de Nice est à l’origine :
- de la toute première course de côte au monde, à la Turbie ( janvier 1897), remportée par André Michelin avec un break-vapeur De Dion sur pneus, à la moyenne de 31,2 km/h ! (L'épreuve faisait alors 16,6 km et constituait la 3e étape d'une course Marseille-Nice)
- du premier concours d’élégance au monde (1897),
- du financement des premiers essais de goudronnage des routes à Nice...
- Et même de l'Aéro-Club et l'Aéroport de Nice !
De 1919 à 1939, la guerre a provoqué de profondes mutations au sein de la société européenne. Des fortunes se sont dissoutes, d’autres se sont créées, le mécénat n’est plus vraiment à l’ordre du jour... Les nouveaux membres de l’ACN sont surtout des industriels, qui voient en l’essor de l’automobile des retombées économiques, mais aussi le moyen de développer la notoriété de Nice et de la Côte d’Azur. C’est la période la plus prolifique du club en matière de sport automobile, avec des épreuves de renommées internationales :
- la course de côte de la Turbie (1922/1939),
- le critérium international de tourisme Paris-Nice (1922/1939),
- le concours d’élégance de Nice (1930/1939)
- Et surtout, le mythique Grand Prix de Nice (1932/1935), remporté par des pilotes de la trempe de Chiron (1932, Bugatti), Nuvolari (1933, Maserati et 1935, Alfa Romeo) et Varzi (1934, Alfa Romeo). Une ultime édition se déroula en 1946 ( mais selon une formule différente des GP d’avant-guerre) sur le très glamour “circuit” de la Promenade des Anglais, elle fut remportée par Villoresi sur Maserati. Voir le GP 1932 en vidéo sur le site de l'INA et des images des autres GP sur notre chaine Youtube.
De 1946 à nos jours, l’immédiat après-guerre se caractérise par de nouveaux changements radicaux. Au niveau sportif, la réglementation impose désormais uniquement toutes les épreuves sportives soient organisées que par des associations sportives automobiles (ASA) : dès 1946, le club développe donc l’ASAC Nice, qui organise toujours de nos jours le célèbre rallye Jean Behra “moderne”.
En outre, l’automobile se démocratise et la population aspire à plus de liberté et de loisirs : la voiture est l’outil parfait et va s’imposer comme moyen de transport de masse. L’ACN a senti cette mutation et ouvre ses portes à tous les usagers, en offrant à ses adhérents de nouveaux services : informations touristiques, itinéraires de voyages, cartes de camping, la vente de vignettes autoroutières Suisse et Autriche, les carnets de passage en douane...
Aujourd’hui, l’ACN propose toujours des services étendus pour l’automobiliste : le club a ajouté à son offre la protection juridique, le dépannage en France ou en Europe, et plus récemment, des stages de rattrapage de points du permis de conduire. Car depuis plus d'un siècle d'existence, le Club a su s’adapter à son époque !
Les Présidents de l'Automobile Club de Nice et Côte d'Azur depuis 1896
1896-1899 - René THIERRY
1899-1907 - Jacques GONDOIN
1908-1925 - Juste FERNANDEZ
1926-1939 - Edouard PORTAL
1940-1947 - Louis BONNEVILLE
1952-1968 - Jean LETAINTURIER
1969–1977 - Amédée PAVESI
1978 - Nico PORSI
1979-1984 - René ASSO
1984-2005 - Louis LAURENTI
2005-2011 - Michel CHAPLE
2011-2016 - Christian PROUD-DIAZ
Depuis 2016 - Frédéric OZON
Plus sur la page Wikipédia consacrée au club : https://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_Club_de_Nice