Strada Royale

strada 01

Dans le cadre d’un partenariat transfrontalier qui est le premier du genre, l’Automobile Club de Nice et Côte d’Azur et la Scuderia Veltro (Cuneo) se sont associés pour lancer un nouveau rendez-vous destiné aux passionnés de l’automobile classique : la Strada Royale. La troisiéme édition se déroulera les 13 et 14 mai 2017 sur un parcours Cuneo-Nice-Cuneo.

La Strada Royale est un rallye de prestige "all inclusive", sous forme d’une randonnée historique sur route ouverte (pour découvrir le parcours, cliquez ici), proposant essentiellement de la navigation avec un roadbook. Le parcours -qui change toutes les années- sera agrémenté de quelques zones de régularité selon les méthodes française et italienne. Le classement s’établira sur la base des temps obtenus dans les zones de régularité et des points gagnés en remplissant en route des « quizz » attachés aux particularités naturelles, architecturales, culturelles, historiques et gastronomiques du parcours.

Parcours 2017 en cours de definition

 

---------------   archives 2016   ------------------

Pour sa 2e édition en 2016, la Strada Royale vous propose :

Samedi 04 juin 2016

DÉPART de CUNEO (Italie) sur l'espace entièrement rénové de la Piazza +Italie/@44.391997,7.5447616,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x12cd693f65b59819:0x27deb6169c5ad906" target="_blank" data-mce-href="https://www.google.fr/maps/place/Piazza+Foro+Boario,+12100+Cuneo+CN,+Italie/@44.391997,7.5447616,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x12cd693f65b59819:0x27deb6169c5ad906">Foro Boario, au coeur de la cité

PARCOURS 1 (matin) / 132 km : Cuneo - Limone (pause café) - Col de Tende (1871m), passage en France - Tende - Saorge - Breil Sur Roya - Olivetta San Michele - Zone de régularité "à la française" (8 km) - Sospel - Col St Jean (1350m) - Col de Castillon (728m) - Menton - St Agnès

ETAPE à SAINT-AGNES (France) / Déjeuner au restaurant "Le Saint-Yves" situé dans le joli village de Saint-Agnès, perché au dessus de Monaco

PARCOURS 2 (après-midi) / 42 km : St Agnès - Roquebrune Cap Martin - Beausoleil - Cap d'Ail - Eze Sur Mer- Beaulieu - St Jean Cap Ferrat

ETAPE à SAINT-JEAN CAP FERRAT (France) / Visite privée de la villa Ephrussi de Rotschild et de ses somptueux jardins : l'un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d'Azur construit sur le sommet du cap Ferrat entre 1905 et 1912 par la baronne Ephrussi de Rotschild.

PARCOURS 3 (fin d'après-midi) / 10 km : Villefranche Sur Mer - Nice

ETAPE à NICE (France) / Apéritif en terrasse et installation des équipages dans les chambres à l'hôtel Saint-Paul, partenaire officiel de la 2e Strada Royale. Dîner dans le grand salon de l'hôtel. Tour nocturne de la Promenade des Anglais (pour ceux désirant l'effectuer).

DIMANCHE 05 juin 2016

DÉPART de NICE (France)

PARCOURS 4 (matin) / 135 km : Nice - L'Escarène - Touet de l'Escarène - Zone de régularité "à la française" (8 km) - Col de Braus (1002m) - Sospel - Col de Pérus - Zone de régularité "à la française" (10 km) - Col de Brouis (879m) - La Giandola - Tende - Col de Tende (1871m), passage en Italie - Limone - Cuneo

ARRIVÉE et ÉTAPE FINALE à CARAGLIO (Italie) / A proximité de Cuneo. Déjeuner de remise des prix dans la salle d'apparat dite "des Colonnes" du Filatoio Rosso (bâtiment prestigieux construit en 1676 : la plus ancienne usine de soie du monde, transformée en musée de la soie et centre d’expositions d’art moderne et contemporain). Retour libre.

Le tout dans l’ambiance unique d’un rallye à l’ancienne, ayant pour cadre la mythique strada reale, la route royale reliant historiquement Nice au Piémont depuis 1714 par le Col de Tende.

Celle-ci fut décidée dès 1610 par le Duc de Savoie Charles Emmanuel 1er et rendue carrossable à partir de 1785, par le Roi de Sardaigne Victor Amédée III. Un axe dont la dimension historique est mise en exergue par les nombreux monuments baroques qui bordent son tracé depuis la place Royale à Nice… devenue place Garibaldi : chapelles, amphithéâtres, portes monumentales, dédicaces au souverain, arcs de triomphe, etc.

 

Le rallye fera étape chaque année au cœur de différents villages et sites remarquables, avec des étapes gastronomiques (déjeuners, diner), une soirée dans un lieu de prestige, des dégustations, des découvertes de produits, de sites historiques et naturels, des animations culturelles… La randonnée intègre en effet des étapes gastronomiques et de découverte touristique valorisant le patrimoine du territoire des Alpes de la Mer. C’est également un événement permettant la rencontre et les contacts entre passionné(e)s de l’automobile, des deux côtés de la frontière.

Départ/arrivée se feront en alternance d’une année à l’autre à Nice et Cuneo. Pour la seconde édition, le parcours représente environ 400 kms, se déroulant de Cuneo à Nice et retour.

---------------------------

L’événement cible les amateurs de voitures classiques (produites avant le 31 décembre 1984) et néo-classiques (produites entre le 1er janvier 1985 et le 31 décembre 1989) et modernes d'exception (produites après le 1-1-1990) (ces 2 dernières catégories cumulées n'acceptant des inscriptions que dans la limite de 10% des participants), qu’ils soient attirés par le piquant de quelques zones de pratique de la régularité historique selon les spécificités des pratiques française et italienne, ou le glamour de la seule randonnée touristique sur un parcours reliant deux des plus belles régions européennes. Toutefois, en regard de leur âge, les quelques voitures de la catégorie "Exception" ne seront pas comptablisées au classement général.

La Strada Royale est organisée avec le soutien de la Ville de Nice, la ville de Cuneo, la manufacture Suisse d'horlogerie Glycine, la manufacture italienne d'horlogerie Manifattura Orologiaia Modenese (MOM)de la société Elebi Premiazoni, de l'hôtel Saint-Paul à Nice et de la marque Socca Chips.

Découvrir la première édition de la Strada Royale (classements et photos) : cliquez ici