Stage théorique aux rallyes de régularité - session du 19 Janvier 2019

19 janvier

Le premier stage de formation 2019 s'est tenu le samedi 19 janvier au sein des locaux de l'Automobile Club de Nice et Côte d'Azur dans une ambiance studieuse et conviviale.

Des équipages novices et confirmés ont assisté à cette formation. Avec ou sans instruments, toutes les facettes des rallyes de régularité les plus courantes ont été abordées et décortiquées.

Sous la direction de Jean-Claude Leonardi, ce stage est ouvert à toutes et à tous pour se former sur un plan théorique à des rallyes de régularité sur route ouvertes ou fermées (sportive).

 IMG 20190119 092122 v2Les rallyes de régularité sont une discipline à part entière avec ses règles bien particulières qui ne s’apprenaient jusqu’à présent qu’au fur et à mesure des épreuves auxquelles on participait !

Le rôle de copilote est très important car il va rythmer la conduite de son pilote et le respect des moyennes imposées, par l’organisateur, tout au long du rallye de régularité.

Depuis 7 ans l’Automobile Club de Nice et Côte d'Azur propose ce stage très utile, ouvert à tous, quel que soit le niveau et le rallye de régularité auquel l’on souhaite participer. Les bases sont les mêmes pour toutes les épreuves. Le but de ce type de stage est de vous faire comprendre le système de la régularité alliant compteur, chronomètre et road-book, afin que vous connaissiez toutes les « ficelles » lors de votre première journée de rallye.

Déroulement du stage

Ce stage théorique est prévu en 4 sections sur une journée.

 IMG 20190119 092106 v2- Section 1 : Les bases avec les règles, les terminologies, les différents règlements, concurrents, La sécurité, la conduite à tenir, les différents équipements possibles…

- Section 2 : Les livres de route (road books), L’étalonnage, Relation entre temps et distance, Les moyennes avec toutes les déclinaisons (Hautes, intermédiaire, basse, changement…), Les différentes notions d’erreurs…

- Section 3 : Les différents facteurs intervenants pendant la course ; Méthodes de calcul et d’auto contrôle avec ou sans les instruments ; Conseils et méthodologie et stratégie en course ; Débriefing après la course.

- Section 4 : Débriefing de fin de stage avec questions et réponses.

Le repas est pris ensemble au Hard Rock Café Nice, partenaire depuis 5 ans de l'Automobile Club de Nice.

Prochaine session pratique - Samedi 19 février

Contacts :

Jean-Claude LEONARDI – Formateur et Membre de l’Automobile Club de Nice
Alexis FROGER - Membre de l’Automobile Club de Nice
04 93 87 17 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.