Un peu d'histoire...


Savez-vous qui a créé le premier aérodrome à Nice, sur le site de l'actuel aéroport international (2e de France avec plus de 11 millions de passager par an aujourd'hui) ? L'Automobile Club de Nice !


En effet, Le club créa en 1907 sa section aéronautique, sous le nom de "Aéro Club de Nice". Ce nom fut associé à des pilotes de ballons et d'avions tels que le Capitaine Ferber, membre fondateur du club, ou encore Maurice bienaimé, qui remporta la prestigieuse coupe Gordon Benett en 1912. Quelques années auparavant, Ferber avait d'aillerus débuté ses essais sur les rives du Paillon, puis à la Californie, alors terrain militaire. Formidable présage : les premiers balbutiements de l'aviation naissante se produisent à l'emplacement même de l'actuel aéroport de Nice Côte d'Azur !


En 1910, L'aéro Club prit la direction technique du meeting d'aviation de Nice, qui rassembla 100.000 personnes. A cette fin, l'aéro club mis en état les landes marécageuses du lieu dit "la Californie". Il créa donc le premier aérodrome de la Cote d'Azur, sur l'emplacement actuel de l'aéroport Nice Cote d'Azur. Cette toute première piste et ces hangars en bois permirent d'accueillir les aviateurs de passage. En 1911, ces aménagements furent inaugurés par la course internationale Paris-Rome, dont l'Aéro Club se chargea d'organiser l'étape de Nice.
Cette même année, l'Aéro Club a organisé la coupe d'Aspremont, qui récompensa le premier hydravion capable d'amérir et de rédécoller pour revenir à son point de départ.


Puis en 1922, l'Aéro Club de Nice prit son indépendance et dans cette optique, l'Automobile Club de Nice lui céda tous ses hangars et aéroplanes.