13e montée historique de Lucéram - Peira Cava

L'Automobile Club de Nice fait gronder le col St Roch ! La 13e édition de cette démonstration historique en côte, organisée par l'Automobile Club de Nice, a une nouvelle fois attiré plus d'une centaine de participants. Mais aussi de nombreux spectateurs passionnés, venus assister au spectacle sur la départementale 2566, qui serpente le long des flancs du célèbre col St Roch, situé au-dessus du beau village azuréen de Lucéram et menant à Peira Cava : un autre lieu rendu mondialement célèbre par le rallye de Monte-Carlo.

 

Ouverte aux voitures de plus de 25 ans d'âge (plus quelques véhicules d’exception sélectionnés), la montée s'est imposée comme un rendez-vous incontournable sur la Côte d'Azur grâce au travail d'une équipe menée depuis plusieurs années par Jean-Claude Accabo. Décontraction et enthousiasme ont été une fois de plus la règle, malgré l'orage qui s'est abattu sur l'arrière-pays niçois dans l'après-midi, empêchant l’une des 5 montées programmées… Mais apportant un peu de fraîcheur sur un événement qui a plutôt l'habitude de se dérouler sous un soleil de plomb ! « Malgré cela, cette édition va rester comme l’un des meilleures que nous ayons organisées : tout le monde s’est bien amusé, en toute sécurité. Il n’y a eu aucun pépin et le plateau était magnifique. Et puis, nous sommes vraiment soutenus par la commune et son comité des fêtes, qui travaille avec nous en toute confiance depuis le début», indique Jean-Claude Accabo. Car l’Automobile Club de Nice ne lésine pas sur les moyens : des commissaires sont postés tout le long du parcours, une ambulance, un médecin et une dépanneuse sont présents toute la journée. De même que le maire du village, André Gal, en sa qualité d’OPJ. «Notre gratification, s’est de voir la banane des pilotes sous leur casque, à chaque fois qu’ils arrivent en haut », souligne Alain ‘Brontolo’ Alquier, responsable de la sécurité de la montée et autre vieux briscard de la planète rallye dans le Sud-Est depuis des décennies.

Parmi les voitures qui ont pris le départ, on notait la belle Mustang 390 GT (1968) pilotée par René Rosso, ou encore la Kellison J4R (1958) de Marc Coschieri. Côté anglaises, la Jaguar Type E (1966) de John Watton a fait sensation, de même que la très belle Cooper S MkII d’André Semerie, ou encore la TVR Taimar 1979 de Philippe Lassalle, qui assurait également l’animation au micro pour les départs. Etait présente la rare 205 T16 (1984) de Jean-Jérôme Contardot, une meute de Fiat Abarth 600 et 1000 TC très affûtées, 3 Talbot-Sunbeam, de nombreuses Alpine A110, Mini, Escort RS 2000, R8 Gordini, Triumph, Porsche... On notait particulièrement l’imposante Opel Komodore (1973) de Claude Mathieu et des Kadett GTE, dont le modèle 1976 de Philippe Corniglion, mais aussi la belle Capri (1978) noire de Claude Dalbera. Très remarqué, le superbe proto Dauphine R1095 "Queron" (1965, modifiée 1970) du sympathique Jean-Claude Léonardi. Si certaines montures étaient très puissantes, comme la Corvette Stingray (1969) de Pierre Gabelotaud et son V8 de 5,7 l., l’Audi Quattro (1986) de Michael Ragni ou l’impressionnante R5 Turbo 2 «Cevennes» (1984) de Patrick Robaud, certains se sont fait tout autant plaisir avec bien moins de cavalerie. C’est le cas de la vénérable 4CV de Patrick Ducasse. On a même vu grimper une 2CV !

Parmi les plus anciennes du plateau, la Triumph TR3 A (1959) de Christophe Garbani, la Simca Largo (1960) d’Eric Comba et même des avant-guerre, comme la sublime Hotchkiss AM80 de 1930 menée par l’une des grandes figures de l’Automobile Club de Nice, Claude Alquier. Mais de nombreux youngtimers prennent également part à la fête, parmi lesquels des Visa chrono, Super 5 GT Turbo, Samba rallye, Renault 11 Turbo, Golf GTi, Opel Ascona, 205 GTi et rallye, BMW 325 iS et Alpina, ou par exemple la rugissante Lancia Delta HF Turbo (1988) menée par Bruno Fabianelli. La passion n’a pas d’âge ! Après cette réussite, l’équipe du club est déjà dans les starting-blocks pour l’édition 2014... Et apprend la danse de la pluie en sens inverse, pour faire fuir les nuages !

A noter qu’un reportage vidéo est également disponible grâce à la présence de la web TV www.media06.tv, qui a consacré un reportage à la montée dans son émission auto, «Boite 6»

L'album photo de la montée est disponible ici : https://plus.google.com/photos/107564799616959415465/albums/5855120270457641633 (si vous avez pris des photos et souhaitez les partager dans l'album officiel, merci de nous les adresser)

La montée de Lucéram Peira Cava est en "une" de newsclassicracing : http://www.newsclassicracing.com/La-13e-Montee-Historique-de